Les Moyens Techniques

gps 

- 2 Stations totales robotisées Trimble S6,

- 1 station totale Geotronics 400,

- 1 station total motorisé Trimble 5503,

  -  1 station totale Geodat,

  - 1 station totale Trimble 3605 TS,

                                                               - 1 récepteur GPRS Trimble R6 (compatible Téria, Orphéon),

                                                           - 1 niveau NAK, 1 niveau Zeiss N12

                                                          (3 véhicules de sociétés)

  

La profession nécessite l'utilisation d'appareils de mesures de plus en plus performants afin d'aboutir à une précision des données irréprochable.

 

Notre cabinet s'est équipé d'un matériel robuste et de qualité répondant à toutes les exigences. Ainsi, ces appareils de grandes qualités résistent à des températures extrêmes et restent utilisables par tous temps.

Il existe différents type d'appareils de mesures:

- Tachéomètres : mesures des angles (horizontaux et verticaux) et distances (obliques et horizontales);

- Stations totales : mesures des angles et distances et enregistrement des données;

- Niveaux (automatique, simple, de précision, de hautes précisions) : Détermination de l'altitude d'un point (soit par méthode direct, soit par calculs ultérieurs), Détermination avec finesse pouvant aboutir à une précision du 1/100è de millimètre;

- Récepteurs GPRS : détermination des coordonnées d'un point par méthode "GPRS" - observations par satellites -(récepteurs GPRS couplés à des stations permanentes TERIA, ORPHEON, ou SATINFO);

- Distomètres : prise de mesure direct des distances "à la main" (pour relevés en intérieur).

Autant d'appareils pour autant de type de mesures, pour autant de précisions recherchées.

Les nouvelles technologies "GPRS" permettent aujourd'hui de rattacher l'ensemble de nos relevés au système planimétrique général Français.

Le décret n°2000-1276 du 26 décembre 2000 a établi en France Métropolitaine le RGF93 comme nouveau système de référence légal, avec Lambert-93 comme projection associée (à noter que de nouveaux systèmes de référence ont également été définis pour les DOM). Le décret n° 2006-272 du 3 mars 2006 rend exclusif l’usage du nouveau système de référence à compter du 3 mars 2009 et a associé une nouvelle série de projections les CC neuf zones.

Le Conseil Supérieur de l'Ordre des Géomètres-Experts a décidé de rendre obligatoire le rattachement dans le système de projection dit "RGF93 Coniques Conformes" pour tous les travaux fonciers du territoire.

Les systèmes de navigation et de positionnement par satellite occupent et occuperont une place de plus en plus importante dans la vie quotidienne pour un nombre grandissant d'applications.

Ainsi, la profession va tendre vers une homogénéité en terme de rendu des documents fonciers, en oubliant peu à peu les anciens systèmes locaux utilisés.

Les commentaires sont clôturés