Technologie scanner 3d par cabinet de Géomètre-Expert

Technologie scanners laser 3D

Technologie scanners laser 3D

La nouvelle technologie scanners laser 3D permet au cabinet ABSCISSE GÉOMÈTRE-EXPERT d'effectuer les relevés d'intérieurs et d'extérieurs de bâtiments et de générer les plans en trois dimensions correspondants qui serviront de base aux travaux de rénovation, de réhabilitation ou d'extension.

La précision des derniers scanners 3D et des logiciels embarqués permettent d'effectuer des levés de terrains conformément aux exigences des arrêtés en vigueur régissant notre profession.

Le cabinet ABSCISSE GÉOMÈTRE-EXPERT a récemment fait le choix d'adopter cette nouvelle technologie pour effectuer le relevé terrain de bâtiments et de chantiers, leur modélisation et d'obtenir l'ensemble des éléments permettant l'exploitation complète des données. 

L'avantage d'un tel outil est la fiabilité des données, un délai imbattable en terme d'acquisition de données dans les trois dimensions, une représentation des éléments relevés irréprochable.

Les donneurs d'ordre du cabinet ABSCISSE GÉOMÈTRE-EXPERT auront ainsi la faculté de posséder une base de données infographiques leur permettant d’appréhender au mieux les détails d'un bâtiment (détails des pièces, détails des façades simples, détails des façades complexes comportant des modénatures, et autres ornements, moulures, ...), d'un ouvrage (position d'un ouvrage d'art, tel qu'un pont, un château d'eau), d'une structure particulière (charpente métallique, ...) 

Il est ainsi possible d'extraire du modèle 3D des séquences vidéo, des images hautes résolution à partir de n'importe quel point de vue ou des ortho-photographies d'une très grande précision, la modélisation complète d'une structure, quelle qu'elle soit, permet surtout de constituer un état des lieux et une base de donnée précise permettant d'extraire rapidement des informations complémentaires sans avoir besoin d'une intervention lourde sur le terrain.

En tant que géomètres experts, nous garantissons que les techniques utilisées, les méthodes de levés et les calculs réalisés sont en parfaite adéquation avec les exigences des lois ordinales et des règles de l'art de l'Ordre des Géomètres Experts régissant notre profession.

Le cabinet ABSCISSE GÉOMÈTRE-EXPERT, compétent également en matière d'expertise judiciaire (Expert Près la Cour d'Appel d'Amiens) profitera également des atouts de cette nouvelle technologie pour assurer la surveillance des désordres de la construction (analyses de déformations de structures par exemple, mesure de stabilité d'ouvrages). Les auscultations sont réalisées par analyse comparative des modèles 3D à des dates différentes sur une même structure.

La technologie scanner 3d permet aussi au Géomètre-Expert de réaliser des représentations 3D en perspective de l'environnement, volumétrie de bâtiments complexes, archivage de volumétries 3D complexes, surveillance de murs armés ou d'ouvrages en terre, mesure de carrières, etc...

REFERENCES DU CABINET ABSCISSE GÉOMÈTRE-EXPERT EN MATIÈRE DE RELEVÉ SCANNER 3D :

Télecharger et voir la vidéo : http://www.geometre-beauvais.fr/medias/files/pommard-scan3d.wmv

Le cabinet ABSCISSE GÉOMÈTRE-EXPERT s'est récemment chargé des relevés complets du château de Pommard (Bourgogne) regroupant l'ensemble des détails intérieurs du château (vue en plan de chacune des pièces du château, coupes longitudinales et transversales, façades du bâtiment) et détails extérieurs (cour, perron, végétation, détails des toitures du château), offrant ainsi au demandeur une base de données proche du milliard de points scannés, en un temps record !

Cette méthode de relevé a permis d'assurer une très grande cohérence puisque l'ensemble des plans ont été réalisés à partir d'une même et unique base de données.

Le relevé a saisi avec précision l'ensemble des détails architecturaux (sans aucune difficulté d'accessibilité). 

 

POMMAR cour

 

 

 

Les commentaires sont clôturés