Topographie

La Topographie est l'art de la mesure puis de la représentation sur un plan ou une carte des formes et détails visibles sur le terrain, ceux là pouvant être naturels ou artificiels.

En grec "topos" se traduit par "lieu, espace" et "graphie" : du grec graphein par "écrire".

Les détails naturels pourront être le relief des terrains faisant ressortir les talwegs et autres lignes de crêtes, (voir notre rubrique sur le MNT), les végétaux ; les détails artificiels, quant à eux, porteront sur les bâtiments, les accès (routes, voies communales, chemins), les infrastructures diverses, les équipements (équipements routiers et autres), les réseaux (position des réseaux d'eaux usées, d'eaux potable, réseaux électriques, etc...), les marquages au sol d'une route, bref, l'ensemble des éléments constituant une zone d'étude déterminée.

La définition de l'existant représentée sur une vue en plan va être un élément essentiel à la programmation et à la définition d'un projet, qu'il soit lié à une utilisation privée ou publique.

Ainsi, les plans que nous réalisons servirons à votre architecte afin qu'il puisse établir le projet de votre futur construction ou de votre extension de bâtiments, ils pourront servir à une collectivité à prendre en compte tous les éléments du terrain leur permettant d'aboutir à un projet d'aménagement.

A la lecture de nos plans topographiques, les bureaux d'études et autres concepteurs de projet auront toutes les clés leur permettant d'aboutir à une reconfiguration des lieux (afin d'apporter une modification du tracé routier, par exemple).

Au sein du CABINET DAVID FACHE, nos relevés de terrain sont conduits par le chef de mission en fonction des besoins du client. Ce chef de mission est accompagné d'un technicien géomètre confirmé qui assure la détermination des points du terrain indiqué par l'autre membre du binôme.

Les appareils topographiques ont connu une évolution de taille. Au sein de notre cabinet, nous nous efforçons d'être à la pointe de la technologie en faisant appel à des appareils de visées dont la robustesse et la précision ne sont plus à démontrer.

Les nouvelles réglementations en matières de rattachement nous ont imposées l'acquisition d'un système "GPRS" permettant de définir la zone relevée dans un système planimétrique général (Système Lambert 93 Coniques Conformes).

Les commentaires sont clôturés