Syndic de Copropriété

Activité de Gestion Immobilière

David Fache à reçu l'habilitation du Conseil Supérieur de l'Ordre des Géométres-Experts pour les activités de gestion immobilières, qui comprennent :

1/ L'activité de syndic de copropriété 

Le syndic de copropriété est une personne physique ou morale chargée de la représentation du syndicat des copropriétaires et de l'administration des parties communes d'une copropriété.

Le syndicat des copropriétaires est l'ensemble des copropriétaires d'un immeuble. Le syndic est donc responsable de la bonne gestion de l'immeuble - avec l'assistance et le contrôle du conseil syndical, groupe de copropriétaires élu pour cette tâche (en général trois au minimum), qui élit lui-même un(e) président(e) et se réunit périodiquement.

Ces réunions se nomment généralement les conseils syndicaux, tandis que celles des copropriétaires (l'ordinaire annuelle, et éventuellement ponctuelles, dites extraordinaires), sont nommées assemblées générales (AG).

Le Géomètre-Expert aura donc le charge de la gestion de la copropriété, sa mission est définie par l'article 18 de la loi du 10 juillet 1965, qui précise qu'il doit assurer la conservation de l'immeuble, l'application des décisions de l'assemblée générale, l'établissement d'un budget.

Le syndic a des compétences propres, sans mandat spécifique de l'assemblée générale : recouvrer les charges et agir en justice pour ce recouvrement, embaucher et révoquer le personnel de l'immeuble le cas échéant. Par exception, en matière de recouvrement des charges, la vente sur adjudication d'un lot requiert une décision spécifique de l'assemblée générale qui doit fixer le montant de la mise à prix.

La Loi française permet aux copropriétaires de changer de syndic. Néanmoins, plusieurs conditions limitent ce droit.Le syndic est nommé pour une année pleine

  • Il ne peut pas être démis sauf si :
  • les copropriétaires décident de s'organiser en syndic bénévole
    • les copropriétaires font la demande par lettre recommandée avec accusé de réception que soit inscrit à l'ordre du jour de l'assemblée générale ordinaire le changement de syndic en précisant celui qui prendra la relève (c'est alors une simple non-reconduite de contrat)


    • 2/ La gestion de vos biens en location : 

  • Ce Gestionnaire gère pour le compte d’autrui, le propriétaire, la location des biens, leurs entretiens, et leur valorisation. Il peut s’agir de biens d’habitation, de locaux commerciaux, de bureaux, de locaux industriels,…  :

    -          Il assure la location ou la vente des biens, effectue les visites, vérifie la solvabilité des futurs acquéreurs, établi les baux,… C’est également lui qui perçoit les loyers avant de les reverser au propriétaire. Il gère les différentes sources de conflits (entre locataires, entre locataires et propriétaires,…).

    -          Il assure l’entretien des biens, anticipe et gère les travaux à effectuer, lance les appels d’offre, se charge du suivi des entreprises, du règlement des factures, et de la refacturation aux propriétaires. Il veille en permanence au bon état des lieux loués.

    -          Il assure une veille permanente sur les nouvelles réglementations et normes liées au bâtiment, à la location, à la vente,… Il conseille les propriétaires face à leurs obligations, et veille à leur bonne réalisation.

     Pour tout renseignement sur la gestion de vos biens locatifs, n'hésitez pas à nous joindre au 03 44 48 05 89

Les commentaires sont clôturés