Modèle Numérique de Terrain

mnt 1mnt covadis

Un modèle numérique de terrain appelé singulièrement "MNT", est une représentation brute du terrain, sans construction ni végétation. Il correspond donc à une schématisation du modelé de la région étudiée. 

L’ensemble des points représentant la zone étudiée est connue dans un système en trois dimensions permettant l'établissement d'une carte numérique d'un ensemble appelée "modèle surfacique numérique".

D'une manière plus générale, la méthode consiste à établir un relevé des points au sol relatif à la zone concernée. Le calcul permet ensuite la définition des éléments tridimensionnels de chaque point observés du terrain.

Ensuite, la méthode dite de "triangulation" aboutit à la composition de prismes (ou encore "facettes en trois dimensions") ; les points sont en fait reliés entre eux trois par trois par un procédé automatique de calcul, rendant chaque facette "3d" autonome.

L'ensemble des facettes va aboutir à une représentation d'ensemble en relief. Cette représentation numérique sera le Modèle Numérique de Terrain.

A partir du Modèle Numérqiue de Terrain (la carte d'identité tridimensionnelle de la zone), les possibilités sont larges, nous pouvons ainsi :

- Etablir un quantitatif des volumes à remblayer ou à décaisser dans le cas d'un projet routier et ceci à partir des éléments du projet,

- Fournir au client une représentation du relief de son terrain, 

- Avoir suffisamment d'éléments pour inscrire les directives d'un projet d'aménagement (contraintes de vues, vis-à-vis des nouvelles constructions sur site, calcul des pentes et rampes prévisibles pour un projet routier, etc.),

- Mettre en place un suivi d'extraction des matériaux (dans l'exemple d'une carrière) en superposant les différents modèles numériques de terrain à des dates d'observations différentes sur le site.

 

Les commentaires sont clôturés