Implantations

 

Notre cabinet réalise toutes sortes d'implantations :

Implantations de bâtiments à usage d'habitations, industriels, ou commerciaux.

Nous assurons également toutes implantations d'équipements, de réseaux lors d'un projet d'aménagement. Ainsi, l'ensemble des éléments constituant le projet conçu par le bureau d'étude est intégré physiquement sur le terrain, les éléments peuvent être implantés en deux ou trois dimensions, selon les besoins.

La méthode utilisée consiste à numériser les données propres au projet, à extraire les valeurs de chaque point à implanter (X, Y, ou X,Y,et Z), et à matérialiser les points sur place afin que les équipes de chantier puissent évoluer.

En matière d'implantation de bâtiments, la matérialisation peut correspondre à des clous implantés sur chaise qui reflète avec exactitude la position de chaque files propres au bâtiment, les points peuvent également être implantés en décalage des axes avec une cote annoncée. 

En matière d'équipements, des piquets ou autres tirefonds sont à même de repérer l'emplacement des futurs coffrets éléctriques.

La position des futurs réseaux sera implantée dans les trois dimensions afin de mettre en évidence la cote altimétrique d'implantation. Ainsi, l'équipe de chantier procédera à la réalisation des tranchées permettant la pose des canalisations ou autres fourreaux selon le programme des travaux.

En matière de projet de voirie, l'implantation peut consister à matérialiser l'axe d'une voie future, d'une manière plus générale, tout ce qui peut représenter les éléments composant la voie et les réseaux attenants.

 

L'implantation soumise à un contrôle accru des données :

L'implantation des points est une opération trés délicate qui peut engendrer des désagréments de taille.

En termes de moyens techniques, l'implantation nécessite les mêmes besoins que la topographie dont elle constitue en quelque sorte " l'image inversée"  : la topographie va du terrain au plan, l'implantation transpose le plan sur le terrain. 

Les travaux d'implantation débutant par l'analyse des pièces fournies par le demandeur (dont dépend la qualité et la garantie des travaux), il convient d'assurer une lecture sans faille de ses documents et ne pas hésiter à faire ressortir les incohérences s'il en existent.

Une fois les implantations réalisées sur place, des contrôles sont effectués afin de valider celles-ci, un procès-verbal est dressé et signé conjointement avec le demandeur. Celui-ci renseigne la date de l'opération, la nature des points matérialisés, les cotes permettant de repérer d'une manière incontestable les éléments du projet.

Une implantation rigoureuse garantit la position d'une construction ou d'un équipement en rapport avec son cahier des charges, tout défaut d'implantation peut avoir des conséquences dramatiques sur le devenir du projet (distances non réglementaires de la construction jusqu'à la limite de propriété -> pouvant aller jusqu'à la destruction du bâtiment, raccordement au réseau de canalisation impossible -> dû à une erreur d'implantation altimétrique, etc...).

C'est pourquoi l'implantation doit être assurée par le Géomètre Expert, garantissant l'exactitude des données. 

Les commentaires sont clôturés