Auscultations d'Ouvrages d'Arts

Auscultation d'ouvrages

L'auscultation d'ouvrages, et la métrologie, science associée à cette dernière, est une discipline assez méconnue du public. L'auscultation d'ouvrages consiste à réaliser des mesures de haute précision sur des ouvrages de génie civil, ou encore le relevé de haute précision en deux ou trois dimensions sur site industriel.

Le contrôle de stabilité d’ouvrages :                      pont-1.jpg

Le principe repose sur le fait d’établir un comparatif des éléments de positionnement des ouvrages afin de connaître leur qualité en terme stabilité dans les trois dimensions. Nous pouvons intervenir afin de vérifier la stabilité d’immeubles (tout type de bâtiments), d’ouvrages d’arts (piles de ponts, voie de chemin de fer, etc…).  

L’auscultation va faire appel à des techniques demaregraphe.gif haute précision, un matériel haut de gamme est nécessaire à l’aboutissement de tels résultats. Les besoins de certains sites industriels peuvent nous amener à établir des calages de machines, relevé de tubulures).

 

 

Exemple d'intervention du cabinet David FACHE pour cette spécialité : Contrôle de stabilité du Pont de Paris (BEAUVAIS).

Photo à droite (ouvrage d'art à Marseille)

Les commentaires sont clôturés