Les Univérsités d'Eté au Mans

Les universités d’été sont désormais le rendez-vous incontournable des géomètres-experts réunissant, pour la 4e édition, plus du tiers de la profession, ainsi que de nombreux collaborateurs.

 

780 personnes venues de toute la France ont ainsi convergé vers l’Ecole supérieure des géomètres et topographes (ESGT) au Mans pour trois jours de formation continue, du 28 au 30 juin 2011. Même les départements d’outre-mer étaient au rendez-vous avec des géomètres-experts de Guyane, de La Réunion, de Guadeloupe et de Martinique.

Les universités d’été confirment ainsi leur succès grâce à une formule quasi personnalisée de formation. Sur trois jours, chaque participant pouvait ainsi choisir parmi trente-trois ateliers différents, que ce soit sur des domaines juridiques, techniques, de gestion du cabinet ou des relations humaines. Une présence au Mans permet ainsi de remplir une grande partie des obligations ordinales (cinq jours de formation continue directe par an) mais plus encore de se perfectionner dans des domaines pointus, de s’initier à de nouvelles activités ou de s’imprégner des nouveaux textes réglementaires et des évolutions législatives et jurisprudentielles.

Que ce soit en amphi ou en tout petit groupe, selon les thèmes et les besoins des formateurs, chaque participant a pu établir son programme à la demi-journée.

L’un des succès non négligeable de cette manifestation qui se déroule tous les deux ans (en alternance avec le congrès) tient aussi à son aspect extrêmement convivial. Les déjeuners-buffets sur l’herbe permettent de se rencontrer entre confrères, d’échanger ses expériences, et de faire le point sur l’état des marchés. Indiscutablement, le baromètre de la profession s’oriente vers le beau, une embellie bienvenue après deux ans, voire un peu plus pour certains, de difficultés économiques certaines. La confiance revient avec les carnets de commandes qui se remplissent, les offres d’emploi qui repartent à la hausse et le moral de tous qui s’en ressent, y compris celui des partenaires.

La profession de géomètre-expert démontre ainsi sa cohésion, son esprit de corps et son unité, au-delà des préoccupations de chacun et des spécificités de chaque cabinet. Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour la 5e édition, en 2013!

 

Les commentaires sont clôturés