Acquisition d'une solution Topstation PIC+Copro+3d

Acquisition d'une solution Topstation PIC+Copro+3d

Le Cabinet David FACHE a tout récemment investi afin de se doter d'un outil toute nouvelle génération en matière de :

- relevé d'intérieur,

- établissement d'état descrptif de division (copropriété ou dvisions en Volumes d'immeubles),

- Visulation en 3 dimensions des aspects de la constructions ou d'opération d'aménagement de terrains à bâtir.

Le logiciel "Topstation version 13" couplé aux solution "PIC", "CoproDiv" et "Module 3d", permette une représentation graphique des intérieurs de

bâtiments, coupes, façades, et modélisation 3 dimensions d'un environnement existant ou projeté.

Nous vous proposons donc par le biais de ce nouvel outil, de vous présenter vos projets d'aménagement de terrain, vos projets en réaménagements intérieurs de bâtiments, en 3 dimensions (lotissements, opération de terrains à bâtir d'envergure, découpage de bâtis, mise en copropriété...) facilitant ainsi la lecture de vos projets tant du point de vue technique que du point foncier. (voir nos exemples de rendus à la fin de cet article)

Concernant les relevés de bâtiments, l'avantage d'un tel outil est la possibilité de mesures directes sur le terrain avec transmission des données sur tablette Bluetooth, permettant un gain

de temps et la suppression d'erreurs potentielles de retranscription.

Les coupes des bâtiments peuvent être directement reportées grâce à une solution simple et efficace.

Ci après les avantages de ce nouvel outil.

Grâce à la technologie offerte par le logiciel « P.I.C » (Plan d’intérieur compensé), la connexion du télémètre par le système ‘Bluetooth’ relie les informations de celui-ci à la tablette. Ainsi, les distances prises sur place sont reportées graphiquement sur l’écran. Les « contraintes », se traduisant par les paramètres à entrer (diagonales, perpendiculaires, prolongement, parallèle, etc…) vont permettre au fur et à mesure de l’avancement du relevé d’établir le report du plan.

En effet, l’apport d’information (par les distances relevées) vers la tablette va, au gré du nombre de données, affiner la construction des pièces.

L’avantage de ce système réside également dans la vision en temps réel du plan, mettant en évidence par exemple les potentiels « dents creuses » oubliés entre plusieurs éléments de construction (petites pièces condamnées, local technique oubliés).

D’une pièce à l’autre, les éléments seront joints grâce au relevé des points communs (définis par exemple par l’axe des ouvrants).

Les éléments fixes d’une pièce seront relevés grâce à ce système avec incorporation de la symbolique associé à cet équipement (table des symboliques disponible directement depuis la tablette).

Ce report partiel sera complété par les éléments de calage précédemment relevé depuis l’extérieur, permettant ainsi d’affiner la compensation de l’ensemble du relevé.

Ainsi, une fois l’ensemble des paramètres entrés (distances, contraintes géométriques, position des points extérieurs pour affinement du calage,…) la représentation de l’ensemble des éléments du plan viendra parfaire la finalisation des plans.

Concernant la réalisation des coupes de bâtiment :

Une fois l’ensemble des paramètres entrés dans le logiciel, les hauteurs sous poutres, hauteurs sous plafonds et faux plafonds, décrochements divers en hauteurs, pente des parties sous toitures, etc… le logiciel peut traiter autant de coupes que demandé.

La demande intervient alors sur une ligne bien déterminée, la coupe se calcule de manière semi-automatique, permettant ainsi un gain le report de celle-ci à l’écran en écartant toute représentation inutile.

Ce procédé lié au logiciel permet un gain de temps non négligeable et évite les erreurs de retranscription de données qui peuvent être parfois lourde à gérées dans nombreux cas.

Explications des avantages liés à l’utilisation de la méthode générale utilisée pour les relevés en intérieur:

Simplification de la saisie et réduction des erreurs

À partir éléments du croquis traditionnel, de données terrain, l'utilisateur saisit les mesures et le dessin s'opère immédiatement à l'écran. Le logiciel permet de traiter efficacement tout type de relevé avec ou sans points de calage, à toute échelle et sur plusieurs étages.

De plus, de nombreux outils ont été développés afin d'accélérer la construction (connexion au Disto Bluetooth, création rapide des murs par digit de ligne...).

Construction interactive et compensation de l'ensemble du levé

PIC permet également d'assurer un contrôle permanent de la cohérence des mesures au fil du traitement grâce à un ensemble d'outils permettant d'appliquer des contraintes et des poids à chaque mesure (parallèle même axe entre les 2 faces d'une ouverture...). PIC opère ensuite, sur demande, une compensation par moindres carrés de tout ou partie du dessin. Le logiciel affiche dynamiquement les écarts entre mesure et dessin. La compensation, instantanée et automatique, garantit l'exactitude des mesures. C'est pourquoi, cette fonction est très largement utilisée et s'avère particulièrement efficace dans l'exécution de plans complexes (bâti ancien, accès difficiles, 1/50...) car elle réduit considérablement les erreurs éventuelles liées au levé.

Grâce à son interface interactive, sa prise en main conviviale, et depuis peu sa compatibilité avec le Disto Bluetooth, PIC facilite considérablement le traitement des levés de plans d'intérieurs du levé de points à la livraison du plan final.

Livraison d’un plan à la demande

Grâce à sa barre d'outils personnalisée, PIC guide l'utilisateur dans la création de ses plans d'intérieurs. Une panoplie d'outils dédiés permet d'habiller et de structurer le plan selon les besoins de l'utilisateur :

- création de pièces
- hachurages
- calcul des surfaces
- etc....

L'utilisateur peut également accéder à une bibliothèque de figures, tout en ayant la possibilité d'en créer de nouvelles ou d'importer ses propres blocs. Les figures sont des dessins géométriques qui s'accrochent aux points compensés du levé (ex : portes, fenêtres, encadrements, escaliers...). Ils suivent la compensation de façon dynamique et offrent une puissance de traitement illimité.
Grâce à la diversité et à la puissance des outils de PIC, les utilisateurs produisent des plans d'intérieurs des plus précis et complets.

Tout un ensemble de fonctions, regroupées dans une barre d’outils spécifique, permet de générer automatiquement des plans de coupes sur tous les étages d’un plan d’intérieur.

Grâce à cette fonction, très attendue des utilisateurs actuels, l’utilisateur peut déplacer la ligne de coupe avec mise à jour automatique de la coupe en temps réel.

Le Cabinet David FACHE dispose donc en matière de relevé d’intérieur de toutes les garanties nécessaires à l’élaboration de plans précis et fiables. Rappelons que le logiciel permet :

• Compensation de l’ensemble du levé • Affichage dynamique des écarts

• Superposition d’étages et affichage des coupes

• Vue en perspective des plans d’intérieurs

Exemple rendus visualisation 3d de projet d'aménagement :

image3.jpg

Exemple rendus visualisation projet en intérieur de bati :

pic-3dweb-2.jpg

Exemple de rendus de plans pour mise en copropriété d'immeubles divers :

copro-vignette.jpg

Exemple de rendus multi vues 3d suite à relevé de bâtiments :

pic-3d-etages-web.jpg

Nous restons à votre disposition au : 03.44.48.05.89. pour toutes études de projets.


Les commentaires sont clôturés